Saga du 154 rte de Malagnou : les habitant.e.s sont confiant.e.s
Le 11 juillet dernier, après une action au Département de l’Urbanisme, les habitant.e.s du 154 (Xenope) et 154 bis(CIGUE) route de Malagnou obtenaient un délai supplémentaire au 31 octobre 2013 ainsi que la garantie d’une décision motivée d’ici au 31 août 2013 sur la suite qui serait donnée aux deux maisons.
L’Etat, devenu propriétaire de la parcelle en vue de l’accomplissement de la construction de logements à l’horizon 2016-2018, souhaite effectuer un changement d’affectation des bâtiments qui accueillent déjà des étudiants. Suite au rapport de la Police du feu, quelques travaux de mise aux normes semblent nécessaires. L’Etat a donc mandaté des entreprises afin de deviser le coût desdits travaux. Leurs conclusions devraient nous parvenir d’ici au 31 août.
Suivant l’exemple du collectif 500, nous avons nous-même consulté d’autres experts (architecte et avocat notamment). Nous sommes ainsi parvenu.e.s à la conclusion qu’il n’existe aucune entrave technique ou juridique à la réalisation des travaux. D’autre part, les coûts resteront contenus dans une limite raisonnable au regard du nombre d’habitants (à savoir 14 dans chaque maison) et de la durée envisageable d’ici le commencement concret du projet Chêne-Bourg/Chêne-Bougeries.
Au vu de ces éléments, nous restons confiant.e.s quant à l’avenir de nos lieux de vie.
Les habitant.e.s des 154 et 154 bis route de Malagnou